SERRURERIE – Dictionnaire du BTP

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le BTP ? Voici à cet effet des notions importantes que vous devez connaître pour un emploi plus simplifié.

La notion de serrurerie est assez large. Elle touche en réalité certains secteurs d’activité du BTP comme la menuiserie, la vitrerie, la ferraille et bien d’autres. De ce fait, elle possède plusieurs définitions qui diffèrent selon le contexte dans lequel elle est employée. Toutefois, elle peut être considérée comme un corps de métier spécialisé dans la réalisation de serrures. Afin de bien saisir tous les contours de l’expression serrurerie, il serait utile de consulter un dictionnaire du BTP. Si vous êtes curieux et aimez vous cultiver, voici ce qu’il est nécessaire de savoir.

serrurier

Les compositions de la serrurerie

L’expression serrurerie possède ses propres composantes. Il y a entre autres la ferronnerie, la ferrure, la quincaillerie et la chaudronnerie.

La ferronnerie

Pour faire simple, la ferronnerie désigne l’atelier ou l'industrie dans lequel l’on procède à la fabrication d’objets en fer destinés à la vente ou un autre usage. L’artisan chargé de réaliser cet ouvrage est appelé ferronnier. Celui-ci fournit un grand nombre d’articles qui peuvent être utilisés en serrurerie.

La ferrure

Elle concerne tous les éléments en fer qui ont été conçus par la ferronnerie et qui servent de complément à une structure. Il peut s’agir d’une porte qui ne peut qu’être fermée avec des barreaux ou une serrure en fer. Le fer à cheval constitue également une belle illustration.

La quincaillerie

C’est un magasin ou une boutique qui met en vente des outils, des vis, des boulons, des clous, des produits métallurgiques, des serrures, des charnières, etc. En gros, c’est un lieu où le serrurier peut trouver tout ce qu’il lui faudra pour réaliser le système d’ouverture et de fermeture d’une porte par exemple.

La chaudronnerie

Il s’agit de l’endroit où les chaudrons sont fabriqués et cela nécessite la manipulation de certains matériaux comme le métal. En d’autres termes, c’est une industrie où les professionnels procèdent au pliage, au roulage, au sondage ou au cisaillage du métal, du fer et autres.

Les lexiques de la serrurerie

Un lexique est une forme de dictionnaire qui regroupe un ensemble de mots ou expressions relatifs à un langage spécifique. Il peut s’agir des mots utilisés en droit, par exemple casier judiciaire, prison, avocat. Dans le cas du BTP, il y a la serrurerie, le serrurier, l'électricien, etc. Voici la présentation de quelques locutions verbales qui font partie intégrante du lexique de serrurerie.

Clef de passe

Ce sont des clefs qui possèdent la capacité d’ouvrir plusieurs serrures. On distingue les clefs de passe partielles qui servent à ouvrir un nombre de portes limité. Il y a aussi les clefs de passe générales qui déverrouillent toutes les portes sans exception.

Clef plate

Ce sont des clefs copiables en clef minute. Elles sont destinées aux serrures composées de cinq ou six pistons.

Le cylindre européen

Il est le plus utilisé par les serruriers. Il se présente généralement sous une forme ronde. Ce modèle est parfaitement adaptable à une serrure mortaisée ou une serrure en applique. Il peut être conçu à partir de n’importe quelle matière de fabrication, que ce soit le fer, le métal ou l’acier.

Serrure 3 points

C’est un type de serrure composé d’un mécanisme de tringlerie avec trois points d’ancrage : latéral, haut ou bas.

Serrure à larder

C’est une serrure mortaisée fixée dans une porte. Elle fonctionne grâce à certains éléments comme une béquille, un cylindre européen ou rond.

Serrure carénée

Elle est connue comme étant une serrure possédant une multitude de points d’ancrage. Sa tringlerie est contenue dans une sorte de capot. La serrure carénée possède un caractère esthétique qui peut ajouter un certain charme à une porte d’entrée.

Le verrou

C’est un autre mécanisme de fermeture au même titre que la serrure et qui est installé sur une porte. Il peut être manié à l’aide d’un bouton ou d’une clef fabriquée sur mesure.

Le verrou à code

Comme son nom l’indique, ce modèle de verrou ne peut être utilisé qu’avec un code mécanique ou électrique.

Targette

C’est un système qui permet de fermer une porte que dans une seule direction. Les targettes sont réputées pour être incompatibles avec les clefs. Ce sont des portes de toilette qui en sont constituées le plus souvent.

Le terme serrurerie revêt plusieurs significations lorsqu’on consulte le dictionnaire du BTP. Cette notion possède aussi des composantes et un lexique qui regroupent des mots et des expressions qui la définissent de façon plus approfondie et détaillée. L’objectif du lexique est d’apporter une certaine compréhension à celui qui découvre pour la première fois le mot serrurerie.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *